top of page

The King des MUN

  • Photo du rédacteur: Eausui Mun
    Eausui Mun
  • 15 avr. 2019
  • 2 min de lecture

M. Bari Belarbi interviewé par le pôle presse.

Depuis quelques années, Monsieur Belarbi organise les fameux « Mun » de l’OSUI dont tout le

monde s’accorde à saluer l’importance et le succès. Nous avons enfin réussi à mettre la main dessus car son humilité naturelle lui fait fuir les interviews.


D’où vous est venue l’idée des MUN ?

Cela fait quelques années, environ 8 ans, alors que je travaillais à la recherche de partenariats avec d’autres écoles à l’étranger pour mettre en relation le Lycée Français Louis Massignon avec d’autres structures à l’international. En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce projet MUN par hasard. Je m’y suis alors intéressé et j’ai travaillé dessus pendant 6 à 8 mois. C’est à partir de là que j’ai lancé l’aventure MUN au sein de notre Lycée.


Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de l’organisation de ce projet ?

La première difficulté rencontrée a été la sélection des élèves car malheureusement nous avions très peu de places pour les conférences internationales et les places offertes par les écoles qui organisent les conférences Mun, ne serait-ce qu’à Genève, Menton ou à Paris, sont très limitées. Concernant l’organisations au sein du Lycée Louis Massignon, il y en a énormément. La logistique n’est pas évidente, nous avons besoin d’heures et d’heures de travail pour essayer d’aboutir à un résultat honorable. Egalement, gérer la répartition des élèves dans les comités n’est pas évident, gérer le nombre de candidatures plus élevé que celui des délégations est compliqué. De même, mettre en place une équipe pour coordonner le jour J, le point d’orgue, c’est-à-dire la conférence qui clôturera tout le travail en amont est assez délicat à réaliser.


Quelles sont vos attentes et vos satisfactions par rapport à la sélection des élèves ?

L’aventure MUN apporte de bonnes choses pour les élèves. Concernant les élèves qui sont brillants, elle apporte un plus au niveau du développement personnel qu’ils peuvent appliquer au niveau international, où ils représentent notre lycée, notre réseau et notre pays. Pour les élèves qui le sont moins, nous leur proposons des conférences internes. J’attends de nos élèves qu’ils soient exemplaires, ils le sont très souvent. Les satisfactions sont nombreuses car ils sont très demandés à l’international. Certaines personnes des lycées externes observent ce qu’il se passe au niveau des comités et proposent aux élèves intéressant de venir participer à leurs conférences.


Comment sont sélectionnés les présidents ?

Ce n’est pas facile. Ils doivent tout d’abord formuler des vœux, mais ne peuvent être choisi que des

élèves ayant précédemment participé à des conférences internationales. La logique est qu’ils doivent

maitriser la logistique, qu’ils aient des repères et qu’ils les appliquent sur leurs conférences. A partir

de là, je peux leur proposer un poste de président.


Alia TOUIMI BENJELLOUN et Rita TERRAB

Comments


bottom of page