L'Etat-Major nous dit tout
- Eausui Mun
- 15 avr. 2019
- 3 min de lecture

Ils sont présidents, vice-présidents... Ce sont eux les chevilles ouvrières de l'OSUI-MUN.
EAUsuiMUNpress : Pouvez- vous nous parler de votre début car j’ai pu entendre que la démarche a été difficile, quels ont été les problèmes rencontrés?
Alors ça fait trois ans que l’on travaille ensemble pour la plupart, on n'a jamais vraiment eu de problèmes ! Mais quand on organise quelque chose, c’est sûr il y a des malentendus parce qu’on cherche tous à ce que cette conférence soit la meilleure possible. Les seuls problèmes que nous avons vraiment pu rencontrer sont au niveau des deadlines et par rapport à l’entente générale du groupe notamment pour se mettre d’accord sur les points concernant l’organisation et la communication entre nous. Nous avons des rôles prédéterminés mais on empiète souvent sur le travail des autres ce qui créé des tensions entre nous mais tout ça est pour le bien de la conférence. Nous avons aussi quelques soucis en ce qui concerne l’accueil des élèves provenant d’autres écoles, nous devons nous adapter à la demande des autres établissements, gérer la logistique et répondre à leurs changements de dernière minute! La vrai difficulté a été de trouver la bonne manière de travailler car nous sommes quand même en charge d’un événement où sont présentes plus de 400 personnes..! En résumé, nous avons des petits conflits entre nous mais ils restent quand même positifs.
Comment pouvez-vous qualifier l’ambiance qui règne au sein du groupe?
Elle est assez tendue, ça dépend vraiment des périodes, nous sommes obligés de compter tous les uns sur les autres pour fournir un travail de qualité sachant qu’on est pas forcément tous amis de base, en travaillant ensemble on a du bâtir un esprit d’équipe. Il y a également les périodes où on s’entend tous beaucoup mieux, en fait c’est comme un couple, une espèce de relation je t’aime/je ne t’aime pas selon les moments, plus on se voit, plus nos liens se renforcent. La communication est vraiment majeure entre nous. Il ne faut pas oublier que nous sommes quasiment tous des élèves de terminal et qu’on a déjà beaucoup de pression, nous ne sommes pas tous dans les mêmes filières ce qui fait que c’est assez compliqué de trouver le temps d’organiser des réunions où l’on pourra tous être présents.
Quelle a été la contribution de chacun de vous?
Il y a plusieurs organes dans Osui Mun, sauf que comme cette conférence est en quelque sorte “notre enfant”, on ne se concentre pas seulement sur les tâches qui nous sont attribuées, nous avons tous un rôle principal mais si l’un d’entre nous a besoin d’aide, l’autre vient l’aider automatiquement. Dans de nombreuses situations, on agit sans se soucier de nos rôles, notamment des urgences. Même si on est neuf dans le staff, on est obligé de tous intervenir dans tous les domaines et de se serrer les coudes. Si vous voulez quelque chose de plus spécifique, la logistique se charge de tout ce qui est devis, badges, certificats, cartes etc. La logistique est un travail éprouvant car il ne dépend pas d’eux même, mais des autres car ils ont beaucoup d’intermédiaires. La présidence s’occupe du cœur de la conférence, de tout le contenu, de l’organisation et se charge également du matériel. La communication travail tout au long de l’année car c’est elle qui se charge de transmettre le message aux élèves et aux autres écoles. On gère également les réseaux sociaux ( Facebook, Instagram, snapchat etc.. ) ce qui permet de rendre la conférence plus vivante, on se charge également de tout ce qui est affichage lors des cérémonies et le site OSUIMUN. Nous remercions également Mr. Belarbi qui sans son aide, cette conférence n’aurait pas pu voir le jour.
Pourquoi le site d’OSUI-MUN n’as pas pu être ouvert à temps pour cette troisième édition? Alors beaucoup de monde nous a demandé où il était, donc le site on l’a créé, ça nous a pris énormément de temps et il est prêt pour cette année et l’année prochaine mais il y a eu un problème d’accord. Nous n’avons pas eu le temps d’organiser une réunion avec l’administration qui était en charge car elle était très occupée, donc ce qui s’est passé c’est qu’on n'a pas pu nous donner l’autorisation d’ouvrir le site à la dernière minute et du coup on ne peut pas l’ouvrir cette année mais il est déjà prêt en avance pour l’année prochaine, il faudra juste régler deux trois détails.
Trois adjectifs pour définir cette expérience?
Enrichissante, éprouvante et mémorable!
Kenza Kadri Hassani
Comments